DAHL DE LENTILLES VERTES A L'INDIENNE
- bordeauxdietetique
- 4 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dahl de lentilles verte, patate douce 🍠 et carottes 🥕
Riches en protéine et en fibres, les légumiseuses offrent une palette de saveurs et de couleurs variées. Froides ou chaudes, elles sont idéales pour composer des plats équilibrés avec une belle richesse nutritive en termes de protéines, minéraux et vitamines.
Les lentilles appartiennent à la famille des légumineuses. Elles présentent une densité nutritionnelle particulièrement intéressante. Une portion de 200g de lentilles vertes apporte 18g de protéines, soit autant que deux œufs !
Les légumineuses, seules, ne remplacent pas toute la palette des protéines animales. Les lentilles manquent de deux acides aminés essentiels : la méthionine et la cystéine. Un petit défaut qui se corrige en les associant avec du blé, du riz, du quinoa, des noix ou des graines. On retrouve ces combinaisons dans de nombreux plats des cuisines du monde comme le chili, le dhal indien ou le mudajarra au Liban.
👨🍳Recette:
Ingrédients: 200 g lentilles vertes
500 g patate douce
1 carotte
1 oignon jaune
30 cl lait de coco
1 cuillère à café curry en poudre
1 cuillère à café garam masala
2 batons cannelle
Persil frais
huile d'olive
sel et poivre
Portez un grand volume d'eau non salée à ébullition et faites-y cuire les lentilles 20 minutes. Egouttez.
Epluchez la patate douce et la carotte en cubes.
Faites chauffer la sauteuse avec un peu d’huile, faites revenir l'oignon émincé, ajoutez les dés de patate douce et de carottes. Laissez cuire 10 minutes.
Ajoutez le curry, le garam masala et les bâtons de cannelle puis les lentilles et le lait de coco, salez généreusement et mélangez bien.
Couvrez d'un peu d'eau (à rajouter au fur et à mesure si besoin). Laissez cuire à couvert sur feu doux 30 minutes.
👉 💡Astuce: La vitamine C augmente l'absorption du fer, surtout celui qui est non hémique donc ajoutez du persil frais en fin de cuisson qui en est riche
Comentarios