Qu'est-ce que l'Hypnose?

L'état hypnotique est un état naturel que chacun expérimente régulièrement chaque jour.

Egalement appelée « état de conscience modifiée » ou « transe » qui est provoqué en cabinet à des fins thérapeutiques pour améliorer votre quotidien.

Pourquoi Naturel?

N'êtes-vous jamais rentré chez vous en voiture , et de vous surprendre en arrivant de vous demander comment vous étiez arrivé en ayant la sensation de ne vous être ni rendu compte de la distance effectuée, ni du trajet réalisé?

Vous étiez tout simplement dans cet état de transe hypnotique caractérisée par le fait qu’une partie de vous, (la partie consciente), fait quelque chose de plaisant ou vagabonde, tandis qu’une autre partie de vous, (la partie inconsciente , s’occupe de votre sécurité). On est comme dissocié  ou inconsciemment compétent!

De la même façon il peut vous arriver d'entrouvrir les yeux le matin en ne sachant plus vraiment si vous rêvez ou si vous êtes éveillé.. ce micro instant correspond à cet état modifié de conscience ..

L’état de transe hypnotique que l’on provoque en séance est exactement comme celui-là, en plus profond afin de travailler avec la partie inconsciente de notre être qui regorge de ressources. C’est comme un rêve éveillé très agréable.

Pourquoi rechercher cet état ?

Notre esprit conscient est le siège des mauvaises pensées sur soi, celles qui tournent en boucle et  nous empêchent  de bien gérer nos problèmes.

En se plongeant dans l'inconscient par l'état hypnotique, on peut alors travailler très efficacement sur nos problématiques et aller chercher et développer des ressources insoupçonnées. En réalité, on fait en sorte que le conscient n’intervienne pas et qu’il soit juste observateur.

Deuxièmement, dans cet état hypnotique, on peut apprendre des choses nouvelles à l’esprit inconscient beaucoup plus vite qu’à l’état d’éveil. Des nouveaux comportements, des croyances plus utiles, des techniques lui permettant de mieux faire ce qu’il a à faire.

​Le rôle du thérapeute est comme celui du jardinier, semer de jolies graines afin d'y faire pousser de jolies fleurs..

Pour finir, sous hypnose, vous êtes acteur de votre changement, tout le travail effectué avec votre inconscient sera en adéquation avec vos propres valeurs: vous n'êtes pas endormis et vous vous souvenez de la séance, spectateur de vous-même comme dans un rêve ou comme si vous vous étiez un réalisateur de cinéma.. 

Quelle différence avec la PNL ?

Avec la PNL, il n'y a pas d'état modifié de la conscience comme dans l'hypnose. Pour autant les techniques qu'elle propose sont source de changements pour qui le désire. Cela veut dire que la participation active du patient qui consulte est essentielle. Apprendre à mieux communiquer avec soi-même et avec les autres, agir sur son comportement, gérer ses émotions, développer ses compétences, ses qualités et ses ressources, tout un champ d'ouverture vers la réussite, tant professionnelle que personnelle.