Blog

Graine de CHIA Mon atout minceur et riche en omega 3

La graine de chia (Salvia hispanica L.) est une plante originaire du Mexique de la famille des Lamiacées. Le chia était cultivé par les Aztèques, ils lui reconnaissaient de nombreux bienfaits sur leur santé : endurance et vigueur intellectuelle.

Propriétés nutritionnelles

Le chia : – ne contient pas de gluten – contient entre 22 à 30% de protéines, dont tous les acides aminés essentiels (AAE) – contient 30% de fibres, pour la plupart solubles – peut absorber 14 fois son poids – est très riche en antioxydants, ce qui permet de le conserver longtemps & plus facilement que les graines de lin (elles aussi riches en oméga 3) qui rancissent rapidement. – vitamines & minéraux (pour 100 gr de chia) : 500 mg de calcium, 535 mg de phosphore, 290 mg de magnésium, potassium, 6,5 mg de fer, 3,49 mg de zinc & cuivre, et contient peu de sodium (moins de 0,2 mg). – contient 16 à 20% d’oméga 3 (de bons acides gras que notre corps ne sait pas fabriquer, et qui sont souvent absents de notre alimentation), – contient de 5 % à 8 % d’oméga 6 de type gamma-linoléique (AGL – cliquez ici pour plus d’informations sur cet acide gras).

Deux cuillères à soupe apportent : – 2,5 g d’oméga 3 – 4,2 gr de fibres – 30% des besoins quotidiens en fibres

Intérêts

Les graines de chia peuvent être intéressantes : – pour les végétariens, les végétaliens, car elles sont riches en protéines & contiennent les 8 acides aminés essentiels. – en cas de constipation, – pour compléter notre ration d’oméga 3 – pour conserver une bonne santé du système cardio-vasculaire, grâce aux oméga 3 de type ALA, et oméga 6 de type AGL – pour les diabétiques en les aidant à stabiliser leur glycémie. Selon une étude (Vladimir Vuksan), des patients atteints de diabète de type 2 consommantenviron 6 cuillères à soupepar jour, ont eu leur taux de protéine C-réactive (un marqueur de l’inflammation) diminuer de 32%, ainsi qu’une diminution de leur tension artérielle, et une amélioration de leur taux de glycémie.

- Les graines de chia sont recouvertes d’une couche de fibres solubles. Celles-ci réagissent lorsque vous les ingérez crues ou que vous les ajoutez à vos boissons ou vos plats et forment une perle de gel autour de chaque graine. Ce gel s’imprègne des saveurs tandis que les graines n’ont pas véritablement de goût.Par ailleurs, il garde sa consistance durant la majeure partie du processus digestif.Il sera progressivement éliminé et utilisé pour hydrater le corps depuis les intestins.Cela a alors pour effet de provoquer une sensation de satiété, d’estomac plein: une aide pour les problèmes de satiété!

Précautions

Contre-indications : Les personnes allergiques à d’autres graines (sésame ou lin, par exemple) doivent donc être prudentes.

Effets indésirables : possibles maux intestinaux (on évitera d’en consommer trop régulièrement dans ce cas).

Superaliment

Certains l’utilisent simplement comme superaliment, et en saupoudrant sur leurs salades ou plats, uniquement pour bénéficier de leur qualité nutritionnelle. Pour bénéficier de ses propriétés, il n’est pas nécessaire de moudre le chia (comme on moût la graine de lin pour assimiler les acides gras d’omégas 3 qu’elle contient).

Comment les consommer?

On peut les mélanger à toutes sortes d’aliments : préparations sucrées ou salées. Dans un liquide (jus, smoothie…), dans des céréales, yaourt, tarte ou cake (très bon dans le cake au citron!, dans la pâte à pain.. Elles peuvent être utilisées pour les desserts (salades de fruits,crèmes, cakes, muffins), ou simplement mélangées à une salade. Elle ravie un grand nombre dans du porridge au petit déjeuner

Archive
Suivez-moi
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon